Les livrets bancaires en sommeil
Afin de bénéficier de quelques intérêts avec l’argent dégagé de leurs revenus, les consommateurs vont d’abord faire un placement sur un compte d’épargne. C’est ce que l’on appelle les placements bancaires, par le biais de différents livrets réglementés. A l’instar de leurs homologues ayant pignon sur rue, les banques en ligne proposent quasiment les mêmes produits, mais sans les frais. Le compte livret le plus connu est le livret A. Le produit se décline en d’autres formules telles que le livret d’épargne populaire, le livret jeune, le compte livret épargne logement etc… Pour dynamiser cette épargne à taux peu avantageux, la solution reste l’épargne financière.
Une stratégie de financement
L’évolution des technologies internet a ouvert de nouvelles perspectives de placement financier à destination des particuliers néophytes ou d’experts bancaires. Ces placements financiers comportent des risques réels, mais ils peuvent rapporter gros. En souscrivant à ce type de contrat, les épargnants visent le meilleur rendement par l’intermédiaire des banques. Le placement financier peut être considéré comme une stratégie d’investissement dont les risques seraient moindres à court terme et sur des fonds de placement à faible coût. Il en existe sous forme d’OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) dont le portefeuille est composé d’actions, d’obligations ou d’actifs liquides, achetables ou vendables en parts ou actions. Les banques en ligne proposent à leurs clients des produits d’épargne assurance vie, des comptes titres, l’investissement de fonds en euros, l’investissement en bourse. Lesquels peuvent rapporter plus qu’un compte livret dont les taux sont en chute libre. Pourtant, les épargnants doivent mesurer les risques et les pertes qui sont possibles en raison des fluctuations de la bourse.
Les banques en ligne qui ont un rôle intermédiaire dans l’épargne financière déploient tous les moyens et outils intelligents pour rendent leurs clients autonomes et performants, mais les particuliers et professionnels peuvent également acheter des titres en direct sur le web.