Dans quelle banque peut-on ouvrir un compte bancaire gratuitement ?
Ouvrir un compte bancaire peut vous paraître être une opération compliquée. Vous devez présenter un certain nombre de justificatif, lire et signer en toute connaissance une convention bancaire qui vous engage à respecter des frais de gestion, des conditions de tenues de compte etc.
Mais surtout, vous pouvez avoir l’impression qu’ouvrir un compte bancaire est une opération coûteuse. En réalité, il est non seulement possible de la réaliser en quelques minutes seulement. Mais surtout sans débourser le moindre centime.
Comment ? Et bien tout simplement en passant aux banques en ligne. Avec des procédures simplifiées et que vous pouvez réaliser sans quitter le confort de votre logement, mais surtout des tarifs très intéressants, les pure players font leur maximum pour attirer de nouveaux clients. Dans cet article, nous vous présentons celles qui vous permettent d’ouvrir un compte SANS frais, mais aussi :
- SANS justificatif ;
- SANS condition de revenu ;
- AVEC une prime de bienvenue créditée sur votre compte
1 – Comment ouvrir un compte bancaire gratuitement ?
Commençons par le commencement. Comment se passe l’ouverture d’un compte (sans frais) dans une banque en ligne. Comme nous vous le disions plus haut, cette opération est non seulement gratuite, mais très rapide et facile à réaliser.
Vous devrez en effet prendre uniquement quelques minutes pour vous inscrire en ligne en renseignant :
- vos coordonnées ;
- votre situation professionnelle ;
- le montant de vos revenus mensuels ;
En tout et pour tout, il vous suffira d’une demie-heure pour effectuer l’ouverture de votre compte en banque.
Une fois que vous aurez rempli votre formulaire d’inscription, vous devrez attendre la validation de votre future banque en ligne qui va contrôler votre dossier. Pour l’activer, il vous suffira ensuite de réaliser un premier versement.
Conditions particulières et demande de justificatifs
Attention cependant, car certaines banques exigent que leurs nouveaux clients leurs fournissent des justificatifs bien précis. Si vous ne les avez pas déjà à votre disposition, la procédure peut être un peu plus longue.
En général, vous devrez transmettre les documents suivants :
- une pièce d’identité officiel avec photographie (comme votre carte d’identité, votre passeport ou permis de conduire) ;
- un justificatif de domicile (comme une quittance de loyer ou une facture) : votre nom et votre adresse doivent apparaître sur ce document. Si vous êtes hébergé par un tiers (un ami, votre conjoint, un membre de votre famille), il ou elle devra vous fournir une attestation d’hébergement et son justificatif de domicile ;
- si vous résidez à l’étranger, votre banque en ligne peut exiger une preuve de résidence (comme un permis de séjour) ;
Nous verrons un peu plus bas quelles sont les banques en ligne les moins exigeantes en matière de justificatif.
Attention également aux conditions de revenu que peut imposer votre nouvel établissement bancaire. Pour bénéficier d’une carte bancaire gratuite, mais parfois uniquement pour avoir le droit d’ouvrir un compte, vous devrez prouver que vous toucher un minimum de 1 000 à 4 000 euros (selon la banque et le moyen de paiement que vous aurez choisi)
2 – Quelle banque propose d’ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement ?
Si vous désirez ouvrir un compte bancaire gratuitement, votre meilleure option est de vous tourner vers les banques en ligne.
Ces dernières vous proposent non seulement de disposer d’un compte et (parfois) d’une carte bancaire sans débourser le moindre centime, mais leurs frais sont également beaucoup moins chers que dans une banque traditionnelles. Pour des prestations pratiquement égales (certaines étant rattaché à des réseaux d’agences physiques si vous souhaitez déposer de l’argent liquide ou des chèques), vous paierez donc moins de frais de gestion et de commission d’intervention.
En effet, les dépenses structurelles d’une banque en ligne sont moins importants. Elle n’aura pas à payer le loyer d’une agence, et emploie moins de conseiller. Si cela ne vous pose aucun problème, et que vous préférez gérer vos comptes depuis votre espace client virtuel, c’est donc la solution idéale ! Vous pourrez ainsi ouvrir votre compte :
- gratuitement ;
- en quelques minutes seulement ;
- quand vous le désirez (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) ;
- sans avoir à vous déplacer de votre canapé.
Prenez bien sûr le temps de comparer leurs offres pour trouver celles qui répondra le mieux à vos besoins. Et suivez nos conseils pour que l’ouverture de votre compte soit réellement gratuite (sans obligation de dépôt) et la plus facile possible (sans justificatif).
3 – Ouvrir un compte bancaire gratuitement et sans dépôt ?
Les banques en ligne ne sont pas seulement moins chères en terme de frais bancaires, elles sont aussi plus accessible. En effet, votre banque peut exiger que vous fassiez un premier dépôt sur votre compte pour l’activer. En fonction des clients qu’elle souhaite attirer, son montant peut être plus ou moins élevé. Ce premier versement est également dédié à couvrir vos premiers frais bancaires, ce qui induit que l’ouverture de votre compte n’est pas aussi gratuite qu’elle en a l’air.
Les banques 100 % dématérialisées sont également un excellent choix pour les personnes qui ne veulent pas s’encombrer d’une obligation de dépôt à l’ouverture de leur compte. C’est le cas notamment de N26, une startup de la fintech allemande qui propose à ses clients des conditions d’ouverture et de gestion très souples. Par exemple, elle accepte les personnes fichées bancaires ou ayant de mauvais antécédents. Et n’impose aucun dépôt minimum (en plus d’une carte bancaire gratuite). Idem pour la banque en ligne C-Zam,
Les banques en ligne comme BforBank, Boursorama ou encore ING direct proposent également l’ouverture d’un compte sans dépôt initial. Par contre, vous devrez justifier d’un revenu mensuel pouvant aller de 1 000 à 1 800 euros minimum pour disposer d’un moyen de paiement gratuit. Si vous êtes dans l’incapacité de fournir une telle fiche de paye, préférez Monabanq qui n’exige pas de dépôt initial et vous fourni une carte bancaire à seulement 2 euros par mois!
4 – Ouvrir un compte gratuitement et AVEC prime
En plus d’avoir des frais bancaires très bas et de vous permettre d’ouvrir un compte bancaire sans débourser le moindre centime, les banques en ligne essayent d’attirer de nouveaux clients en leur proposant des offres encore plus attractives. C’est ce que l’on appelle les primes de bienvenues. Ces primes peuvent atteindre plus de 100 euros, et seront créditées sur votre compte dès son ouverture.
Utilisée comme une incitation pour faire le changement de votre banque traditionnelle à un pure player uniquement en ligne, la prime de bienvenue peut s’appliquer à l’ouverture d’un compte courant classique. Mais aussi si vous souscrivez à une assurance vie ou que vous passez un contrat de bourse.
Attention cependant aux conditions cachées, qui peuvent vous pousser vers une banque plutôt qu’une autre. Pour vous aider à faire votre choix, voici les plus intéressantes, valables en 2019.
5 – Ouvrir un compte bancaire gratuitement ET sans justificatif ?
Une autre contrainte que vous pouvez rencontrer au moment d’ouvrir votre compte bancaire gratuitement est de fournir un certain nombre de justificatifs. Comme on l’a vu plus haut, cette liste de documents peut être plus ou moins longues, ce qui peut entraver la création de votre nouveau compte.
Et bien nous avons une bonne nouvelle ! En effet, d nombreuses banques en ligne vous permettent de créer votre compte sans avoir à fournir UN SEUL justificatif. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas non plus à partager votre fiche de paye, et pourrez disposer d’un compte en banque sans revenu minimum.